Hassania Junior Entreprise

A l’instar des écoles d’ingénieurs ou de commerce françaises, les élèves ingénieurs de l’Ecole Hassania des Travaux Publics ont opté pour la création d’une junior entreprise. Aujourd’hui, la HJE a pu accumuler une expérience considérable à l’échelle nationale voire internationale dans la satisfaction de ses clients en effectuant des projets et des études pertinents.

Les objectifs :

En plus d’être un moyen de transition de l’élève ingénieur vers le monde du travail, la HJE représente une concrétisation de ses connaissances théoriques acquises tout en développant un esprit d’entrepreneuriat, d’initiative, de leadership et de management à travers la réalisation de missions pour des administrations et des sociétés.

Lors de son travail, la HJE veille à ce que ces objectifs soient accomplis :

PÉDAGOGIQUES

l’inculcation du professionalisme à travers des projets rémunérés.

ÉCONOMIQUES

la mobilisation des compétences des étudiants pour les clients.

ENTREPRENEURIAUX

l’assistance des futurs ingénieurs à faire leur premier pas dans la création
des entreprises.

Structure de la HJE

La structure de la HJE est organisé de la manière suivante :

Pôle communication

Assurant la communication interne entre les membres de la junior entreprise et l’échange externe avec tout individu ou organisme actif dans le monde de l’entrepreneuriat, le pôle communication est une pièce maîtresse dans la constitution de la JE.
Globalement, le pôle communication œuvre pour une meilleure visibilité de la HJE à l’échelle locale, nationale et internationale. Il assure également la médiatisation de ses activités et sa présence à certains événements concernant l’entrepreneuriat.
Le travail du pôle se concentre sur deux volets :

  • Une communication à l’interne : tourne autour du tissage de liens solides entre les différents membres à travers des activités collectives pour établir un environnement de travail sain et convivial et transmettre cette énergie positive au reste des élèves ingénieurs. Ce dernier point mène vers une reconnaissance au sein de l’EHTP du travail de l’association et aide à promouvoir la dimension entrepreneuriale de la JE.
  • Une communication à l’externe :se focalise sur l’image de la Hassania Junior Entreprise  à l’extérieur. Le pôle cherche à créer une image de marque auprès de ses potentiels clients ou partenaires. Il s’agit également d’installer une confiance entre les deux
    parties par la qualité des performances qui se manifeste en premier lieu par une bonne médiatisation et commercialisation des services et événements de la junior entreprise.

Pôle formation

Le rôle principal du pôle Formation est l’amélioration de l’esprit entrepreneur chez les élèves ingénieurs de l’Ecole Hassania des Travaux Publics notamment les membres de la Hassania Junior Entreprise, à travers un programme ciblé et continue de formations s’étalant sur toute l’année académique.
En effet, ce pôle projette de couvrir les besoins techniques des Junior-Entrepreneurs concernant l’exécution des missions et l’élaboration des projets. C’est dans cette perspective que s’inscrivait l’idée de créer un pôle au sein de la HJE se consacrant uniquement à la formation parallèle.
Les formations dispensées sont réparties selon trois volets :

  • Formations Techniques :
    Afin de pouvoir subvenir aux besoins des entreprises et de répondre à leurs sollicitations, le pôle formation fait appel à des formateurs hautement qualifiés dont les compétences englobent étude de marché, étude de faisabilité, étude de satisfaction, marketing , analyse fiscaliste et bien d’autres.
  • Développement Personnel :
    Dans une dimension purement complémentaire de la formation académique de l’EHTP, la HJE compte développer chez ses membres un esprit de travail d’équipe, de partage et de coordination afin de créer
    un effet positif sur leurs capacités de communication, de négociation et de persévérance.
  • Infographie :
    Vu que le marketing digital et le packaging demeurent primordiaux dans la scène entrepreneuriale, le pôle réalise des formations portant sur la mise en page, le design, la création de site WEB et le montage vidéo.
    La participation à ces formations de la part des membres de la HJE promet de créer, organiser et surmonter les divers obstacles à savoir la capacité de gérer les financements, d’améliorer les qualités de gestion, l’optimisation des dépenses et aussi l’habilité de la bonne gestion du temps et des délais.

Pôle events

La promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants étant notre principale finalité, nous nous engageons à impliquer les élèves-ingénieurs, notamment les adhérents à la HJE dans le mouvement très réussi des Juniors-Entreprises.
Pour ce faire, rien n’est aussi efficace que l’événementiel. Tout en étant une très bonne technique de communication permettant de véhiculer l’image de marque de la JE, il reflète tout d’abord l’esprit d’ouverture et le dynamisme des Juniors –Entrepreneurs.
Puisant dans leur créativité et se nourrissant de leur passion et volonté, l’événementiel est la préoccupation de tous au sein de la HJE puisqu’il permet l’échange direct entre leurs confrères étudiants, professionnels ou simples curieux.
L’expérience variée de la HJE dans l’organisation des événements témoigne de leur compétence et réussite dans la réalisation des manifestations à grand succès. Citons le congrès annuel des EHTPistes qui a pu réunir 5000 lauréats, ou « Youth Entrepreneurs Competition » qui promeut l’esprit d’entrepreneuriat et encourage les étudiants à développer leurs idées de projets en les imprégnant de la culture « Start-up », tout en passant par des journées entrepreneuriales à thèmes d’actualités variés.

Cellule partenariat

L’équipe partenariat se promet de vous servir le menu complet, non seulement destiné à satisfaire votre quête de dynamisme mais aussi préparé pour faire rayonner votre marque : une équipe compétente puisant ses ressources dans la plus prestigieuse école d’ingénieurs au Maroc, des projets ambitieux et concrets, un esprit d’équipe créatif voguant sur les vagues de l’innovation. Avec la HJE, vous ne concevrez plus le partenariat de la même façon car chez nous, nous redéfinissons le partenariat.